Cours de Qi Gong à Paris

Ce cours est ouvert aux débutants comme aux pratiquants cherchant à ce perfectionner. Les mêmes mouvements peuvent être exécutés à des niveaux de conscience et de pratique différents.

 

Cette année le support d'étude sera l'enchaînement du YI JIN JING (Transformation des muscles et des tendons), voir plus bas pour l'historique et les bénéfices physiologiques de cet enchaînement.

JEUDI 19h - 20h30

du 13 septembre 1018 au 4 juillet 2019

Les cours n'auront pas lieu durant les vacances scolaires

GYMNASE MARIE PARADIS

5 rue Léon Schwartzenberg

(Gare de l'Est)

75010 PARIS

Pour trouver le gymnase MARIE PARADIS...

La première fois cela peut être un peu déroutant; pour accéder à la rue Léon Schwartzenberg il vous faudra passé par la rue du Square Alban Satragne si vous venez de la rue du Faubourg Saint Denis ou par la rue de La Cour de la Ferme Saint Lazare si vous arrivez par le Boulevard Magenta. Ne vous laissez pas avoir par l'aspect informelle de cette rue et continuez tout droit. Dans les deux cas, vous arriverez au Gymnase "Marie Paradis" qui se trouve dans un jolie petit coin tranquille, derrière la belle médiathèque "Françoise Sagan". Regardez le plan avant de venir, je vous le recommande.

TARIFS

Cours d'essai gratuit

Adhésion à l'Association "Institut des Phénix" 35€

Cours à l'unité : 15€

280€ l'année (possibilité de payer en trois fois)

Inscription en cours d'année au prorata

INSCRIPTION - RENSEIGNEMENTS

06 81 23 99 78

chryshdp@hotmail.fr

YI JIN JING : un si précieux Qi Gong

LES ORIGINES DU YI JIN JING

 

L'enchaînement du YI JIN JING, "Traité de la transformation des muscles et des tendons", est une forme traditionnelle de Qi Gong composée de 12 mouvements.

 

Comme tous les Qi Gong, cette pratique plonge ses racines dans les mouvements chamaniques qui relie le microcosme du corps Humain au macrocosme de l'Univers.

La légende voudrait pourtant que ce soit Bodhidharma, appelé aussi Damo, un moine bouddhiste originaire du sud de l'Inde qui créa cet enchaînement au monastère de Shaolin. Le travail énergétique de cette forme serait à l'origine de la tradition martial de ce Temple.

Mais... Il a été retrouvé la première description de ces mouvements dans les manuscrits de "L'Histoire de la dynastie Han", il y a donc près de 2000 ans...

Quoiqu'il en soit le monastère de Shaolin a développé une forme extrêmement aboutit et performante de cet enchaînement.

 

Dans le cours que je vous propose cette année la forme qui sera notre support pour l'apprentissage du YI JIN JING sera celle de "l'Association Nationale de Qi Gong de Santé de Chine". Cet enchaînement présente une clarté et une simplicité d'exécution facilement reproductible, le but étant de pratiquer régulièrement. Par contre, nous irons régulièrement, durant les cours, nous nourrir à la forme de Shaolin. Je vous proposerai souvent de découvrir les bienfaits du "XI SUI JING", "Traité de régénération des moelles et du cerveau" qui est l'aboutissement du YI JIN JING". Cette forme, toujours transmise par Bodhidharma selon la légende, nous invite à un profond travail de l'esprit.

 

Même si les origines de cet enchaînement font débat et qu'il en existe plusieurs forme, il n'en reste pas moins un Qi Gong de transformation très puissant, bénéfique pour la santé et l'entretiens de la force dans les arts martiaux.

 

Ci dessous les dessins traditionnels des 12 mouvements du YI JIN JING

LES BIENFAITS PHYSIOLOGIQUES DE LA PRATIQUE DU YI JIN JING

 

Les mouvements du YI JIN JING interpellent le corps de diverses façons; des torsions, des extensions, des étirements, toujours effectués sur le principe de contraction et de relâchement.

Cet enchaînement apporte donc de nombreux bénéfices lorsqu'on le pratique régulièrement.

  • Assouplissement des tendons et des muscles (cette technique augmente la force physique et la qualité des muscles sans modifier leur volume)
  • Renforcement des ligaments et des os
  • Stimulation de la circulation du sang et de l'énergie
  • Aide à la résolution des problèmes gastriques
  • Stimulation du système respiratoire et cardiovasculaire
  • Soulagement des pathologies de la colonne vertébrale

LES BIENFAITS DE LA PRATIQUE DU YI JIN JING EN PÉRIODE DE MÉNOPAUSE

 

Lors d'un symposium sur le Qi Gong de santé, tenu à Pékin en août 2007, il a été donné le compte rendu d'une expérience menée sur un groupe de femme ménopausées souffrant du syndrome de post-ménopause, à qui l'on a fait pratiquer l'enchaînement du YI JIN JING 30 minutes par jour (comparé avec un groupe prenant un traitement de substitution hormonal). Voici les résultats que les chercheurs ont constatés.

  • Soulagement des symptômes physiques dû aux bouffés de chaleur
  • Soulagement de la nervosité, l'anxiété et la dépression
  • Résolution de l'insomnie
  • Amélioration de la stabilité émotionnelle
  • Amélioration de la souplesse articulaire

Après les observations faîtes en parallèle avec le groupe témoin ayant pris un traitement hormonal de substitution, les pratiquantes du YI JIN JING présentaient les mêmes améliorations mais sans les effets secondaires de traitement médicamenteux.

 

Alors.... Tous ces bénéfices, ça donne pas envie de s'y mettre !!!


LES ATELIERS DU CORPS-ESPRIT

Retrouvez tous les détails sur les ateliers animés par Chrystel Herbeaux Del Pino,

un samedi par mois de 14h à 16h30

au Centre Élément, 7 rue des Guillemites 75004 Paris

sur CETTE PAGE

 

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